Les pas pour faire une fausse cheminée pour Noël

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Il est toujours plus beau d’avoir une cheminée chez soi pour compléter la décoration et si vous n’en avez pas, prenez les  choses en main. Avec de simples matériaux  que l’on retrouve au quotidien, vous pouvez monter la construction. Consacrez seulement quelques instants et vous aurez votre fausse cheminée.

 

Quels équipements ?

Les matériaux nécessaires sont : du vieux carton, un rouleau de nappe en papier blanche, du scotch, de la colle et de la peinture rouge. Pour cette dernière, une bouteille peut suffire largement.

 

Les étapes de fabrication d’une fausse cheminée

La première étape est l’assemblage du carton pour qu’il ait la forme d’une cheminée de Noël. Si vous avez un grand modèle, servez-vous de l’un de ses côtés pour créer l’ouverture. Dans le cas contraire, empilez-les de façon à obtenir un pont que vous fermerez à l’arrière. Utilisez de la colle et du scotch pour la combinaison.

Une fois que c’est fait, passez à la seconde phase. Avec la nappe en papier, recouvrez le tout. Il ne reste plus que la décoration de la cheminée en carton à faire.

Avec le reste, découpez des planches et tracez des rectangles avec des dimensions égales à celles des briques. Il en faudra assez pour envelopper la cheminée en carton. Prenez par la suite la peinture rouge pour couvrir une à une les briques. Faire usage d’un rouleau sera plus simple et plus rapide. Lorsque c’est fait, attendez qu’elles soient sèches avant de passer à l’étape suivante : la pose.

À l’aide de la colle, disposez les briques sur la cheminée de Noël. Pour les surfaces en blanc qui ne sont pas encore comblées, découpez les cartons pour avoir la dimension qu’il faut. N’oubliez pas d’espacer de quelques centimètres chaque brique. Cette décoration est à faire sur tous les côtés et sur le dessus.

Votre fausse cheminée de Noël en carton est alors prête, il ne vous reste qu’à lui trouver une place et y apporter vos propres ornements tels que de fausses flammes, des guirlandes, des pommes de pin ou y poser simplement un calendrier de l’avent.

 

Astuces

Si ces étapes étaient fondamentales pour parvenir à construire une cheminée, voici des astuces qui pourraient vous faciliter la tâche.

 – Pour échapper à la phase de la peinture, vous pouvez faire usage directement d’un papier peint imitation brique, briquette ou pierre. Il suffit de recouvrir les cartons avec cet élément, à la place de la nappe blanche.

 – Utilisez la peinture rouge pour toute la surface et prenez celle blanche pour faire les contours qui restituent le ciment. Cela vous évitera de découper des cartons en plusieurs pièces et de les coller un à un.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES