Les meilleures recettes pour faire de la pâte à sel

Dernière mise à jour: 10.08.22

 

À la maternelle, la capacité motrice des enfants a besoin d’être stimulée pour mieux les initier à l’écriture. Dans cette lancée, l’utilisation de la pâte à modeler est recommandée. Mais savez-vous qu’il est tout à fait possible de réaliser une pâte à modeler faite maison ? Une alternative à la fois écologique et économique. Alors, comment réaliser une pâte à sel ? Il suffit d’un peu de farine, d’eau et de sel.

 

Activité pâte à sel : une initiation à l’art pour les plus jeunes

Lorsqu’on parle de pâte à sel, on fait souvent référence à une pâte colorée, moelleuse et facile à manipuler par les enfants de 2 ans. Dès la classe de maternelle, même dans la toute petite section, cette pâte facile à façonner est plébiscitée par les maîtresses. Pourquoi ? Parce qu’elle stimule la capacité motrice des tout-petits. On se sert souvent de cette pâte pour réaliser des petits objets ludiques tels que des bijoux, des cadres, des porte-stylos ainsi que des figurines. Il faut également savoir que cette pâte doit être cuite dans un four pour qu’elle devienne solide. Et une fois arrivé à l’état solide, il est plus facile de la peindre.

Comment fabriquer de la pâte à jouer ?

Envie de faire plaisir à vos enfants pendant les vacances ? Envie de les initier à l’art tout en stimulant leur esprit créatif ? Dans ce cas, il n’y a rien de mieux que de réaliser une pâte à sel rapide faite maison. Comment ? Pour réaliser une pâte à sel facile, vous aurez besoin de farine, de sel et d’eau tiède. Pour une recette réussie, préparer 2 grands verres de farine, un verre de sel fin et un verre d’eau légèrement chaude. Pensez à bien respecter les proportions lorsque vous remplissez chaque verre. Ensuite, lorsque tout sera prêt, commencez par verser la farine, l’eau et le verre de sel dans un grand récipient puis mélangez le tout avec une cuillère en bois.

Une fois que vous aurez constaté que tous les ingrédients ont bien été mélangés, laissez la cuillère puis utilisez vos mains afin que la pâte puisse bien être formée. Quand ce sera fait, assurez-vous de créer une pâte en boule souple qui ne doit plus coller sur vos doigts. Le rendu doit être similaire à une détrempe lorsque vous réalisez une pâte pour croissant ou d’autres mini four.

Une fois que la pâte sera prête, vous n’avez plus qu’à modeler l’objet en pâte à sel que vous avez imaginé. Laissez vos enfants être libres dans leur imagination. Ils peuvent créer des animaux, des maisonnettes, des fournitures de bureau et bien d’autres accessoires. Enfin, quand les modèles seront terminés, vous n’avez qu’à les placer au four, en réglant la température sur 100 °C, pendant une heure. Pourquoi les mettre au four ? Parce que la chaleur de cet appareil va laisser l’eau s’évaporer et la pâte sèche et durcit plus rapidement.

Une fois que les modèles auront refroidi, vous pourrez passer à la peinture. Pour peindre une pâte à sel, vous pourrez utiliser de la peinture classique ou du colorant alimentaire. Vous avez également la possibilité d’utiliser de la peinture acrylique pour que la couleur du modèle tienne le plus longtemps possible. Sachez que certains réussissent à réaliser une pâte à sel sans sel, mais le procédé sera bien plus compliqué.

 

Comment avoir une pâte consistante ?

La consistance de la pâte est un élément important surtout si vous désirez réaliser des modelages plus complexes. Alors, comment faire ? Pour obtenir une pâte de très bonne qualité, il faudra prendre plus de temps pour la pétrir et la travailler. Pour ce faire, l’utilisation d’un rouleau à pâtisserie est vivement recommandée. Pensez également à poser la pâte sur du papier sulfurisé pour éviter qu’elle vienne se coller au plan de travail. Si elle est trop humide, ajoutez un peu de farine. En revanche, si elle est trop sèche, rajoutez une infime quantité d’eau pour l’humidifier à juste mesure.

 

La pâte à sel sans cuisson

Si vous souhaitez réaliser une pâte à sel sans cuisson, il existe une recette qui saura mieux vous convenir. Le procédé est similaire à la méthode classique en ce qui concerne la préparation de la pâte. Cela étant, vous aurez besoin de la même quantité de sel, d’eau et de farine. Vous devrez également vous assurer que la pâte soit bien consistante. Lorsque le tout sera fait et que vous aurez réalisé des modèles en formes de figurines pour compléter la collection de jouets Pyjamasques de vos enfants, laissez-les reposer pendant 24 heures. Ce laps de temps va permettre à l’eau de s’évaporer complètement. Et lorsque la pâte sera entièrement sèche, vous pouvez procéder à la peinture.

Le temps de cuisson de la pâte à sel

La cuisson de la pâte à sel n’est pas une étape obligatoire. Mais si vous désirez qu’elle sèche rapidement, la mettre au four est la meilleure solution. Quel est le secret d’une bonne cuisson ? Tout va dépendre de l’épaisseur de la pâte. Quoi qu’il en soit, d’une manière générale, on comptera une heure environ pour un centimètre d’épaisseur. Ce qui signifie que pour une pâte assez grosse avec une épaisseur de 4 cm, il faudra que vous comptiez 4 heures de cuisson sous une température de 100 °C. Pendant la cuisson, vous devrez également surveiller constamment votre four. En conséquence, si la pâte est trop cuite, elle va se fragiliser et des fissures vont apparaître.

 

Méthodes de conservation de la pâte

Pour assurer la conservation d’une pâte à sel bien préparée, pensez à l’envelopper dans un papier film ou dans un sac en plastique hermétique. Ensuite, il n’y a plus qu’à placer la pâte au frais dans votre congélateur. Lorsque les enfants auront envie d’y jouer, vous n’avez qu’à la décongeler. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES