Le jeu de l’oie est un jeu de société traditionnel que l’on peut qualifier de facile et qui va opposer au minimum 2 personnes. Dès 3 ans, les plus petits pourront y jouer, mais il faudra penser à simplifier les règles du jeu pour que celui-ci ne soit pas trop difficile pour eux. Pour gagner, les participants vont devoir s’en remettre au hasard. Mais avant de commencer la partie, voici quelques informations à connaître.
Quelques points à retenir pour bien arriver à bon port
Pour jouer au jeu de l’oie, vous devez avant tout réunir certains éléments. Comme matériels, vous aurez besoin d’un pion pour chaque joueur, de 2 dés, ainsi que d’un plateau de jeu de l’oie. Ce dernier est composé de 63 cases avec des numéros inscrits dessus et qui sont réparties en spirale, à l’image d’un escargot. Des fois, il peut arriver que la route d’un ou plusieurs joueurs soit barrée par des pièges et des obstacles, ils seront donc obligés de faire marche arrière ou de passer leur tour.
– Avant le jeu
Il faut tout d’abord déterminer la personne qui va commencer la partie avant de jouer à un jeu. En général, elle est désignée par un lancé de dés, mais pour ne pas faire de la peine au plus petit, laissez-lui l’honneur d’être le premier. Si vous avez opté pour la première démarche, chaque joueur va jeter les 2 dés, celui qui obtiendra le plus grand chiffre va débuter.
– Dans le jeu
Pour avancer son pion, il faut suivre le sens des aiguilles d’une montre. Après avoir lancé les dés, chacun des participants pourra se déplacer entre les cases en respectant le nombre indiqué par les dés.
– Les prérogatives
Si au premier tour un joueur obtient le chiffre 9, voici ce qu’il faut savoir :
• Si 6 + 3 : le pion peut aller au nombre 26.
• Si 4 + 5 : le joueur va directement arriver à la case 53.
– But du jeu
Le jeu de l’oie a pour gagnant celui ou celle qui arrivera en premier à la dernière case.
Quelques spécificités du jeu de l’oie
A priori, ce jeu semble facile, tout comme faire du trampoline pour enfant. Cependant, il y a des détails auxquels il faut faire attention :
• Dessin d’une oie : le pion peut avancer du même nombre de points obtenus sur les dés.
• Chiffre 6 : aller à la case 12, en reculant ou en avançant.
• Case 19 (hôtel) : passer 2 fois d’affilée son tour.
• Case 31 (puits) : aller à l’ancienne place du joueur qui passera dans le même numéro.
• Case 42 (labyrinthe) : revenir à la case 30.
• Case 52 (prison) : attendre qu’un pion vienne nous libérer.
• Case 52 (tête de mort) : reprendre la partie à 0.
• Rattrapé par un autre joueur : retourner à sa précédente position.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES