7 activités éducatives avec des ballons

Dernière mise à jour: 26.10.21

 

Trouver les moyens les plus efficaces pour divertir un groupe d’enfants est bien plus difficile qu’on ne le croit. Si vous voulez réussir votre défi à coup sûr, proposez-lui des activités amusantes et éducatives à la fois. Pour concrétiser vos idées, voici une liste non exhaustive des jeux de ballons.  

 

1. La tomate

Jouer à une même activité pendant des heures peut devenir lassant pour les enfants. Pour pallier ce problème, justement, on vous conseille d’essayer la tomate. Les petits ont pour objectif d’acheminer la balle entre les jambes des ennemis. Pour mettre ce jeu de ballon en place, commencez par organiser les bambins. Demandez-leur de former un cercle tout en se tenant debout et en écartant chacun ses jambes de manière à les rapprocher avec celles du voisin. 

Voici donc les règles à respecter pour ces jeux collectifs. Les participants doivent déplacer la balle afin que cette dernière se retrouve entre les jambes de leurs adversaires. Pour se défendre, ceux-ci doivent former un point avec leurs mains jointes puis s’incliner en avant. Il ne leur reste plus qu’à cogner la balle pour la repousser vers d’autres joueurs. S’ils n’arrivent pas à faire obstacle sur le ballon, ils seront donc éliminés. Plus des joueurs sont éjectés, plus le cercle se resserre. À la fin, seuls ceux qui sont arrivés à empêcher la balle à passer entre leurs jambes s’en sortent vainqueurs.

Ce genre d’animation sportive est très recommandé, notamment durant les fêtes d’anniversaire. La raison ? Il garantit une ambiance sympathique. De plus, il est particulièrement flexible puisqu’il existe en plusieurs variantes. Notez que ces jeux de balles agissent positivement sur le corps des bambins. Non seulement ils les aident à travailler leur équilibre, mais permettent aussi de renforcer leurs muscles. Sachez qu’ils favorisent également la mobilité de leurs réflexes. En outre, le jeu de la tomate incite les enfants à coordonner les actions motrices et à adopter les gestes les plus adaptés pour faire face à leurs adversaires.  

2. La balle aux prisonniers

La balle au prisonnier est l’un des jeux sportifs les plus connus. On peut d’ailleurs l’appeler de différentes manières comme ballon prisonnier, balle au camp ou encore balle au chasseur. Proposer ce type de jeu de ballon à vos enfants peut leur être très bénéfique. La preuve ? Il leur permet de contrôler eux-mêmes la coordination de leurs mouvements. Il a aussi été pensé pour aider vos petits, dès leurs plus jeunes âges, à comprendre et à développer ce qu’est l’esprit d’équipe

Désormais, ils seront plus aptes à différencier leurs adversaires de leurs coéquipiers. Un détail qui leur permettra d’aller de l’avant dans la vie. Sachez que ce type de jeu préparera votre enfant pour son avenir. Étant donné qu’il demande une bonne tactique, votre bout de chou élaborera inconsciemment une meilleure stratégie de groupe pour combattre ensemble tout en respectant les règles, bien évidemment. 

Avant de commencer la partie, pensez d’abord à leur expliquer le but principal du jeu ainsi que les règles à ne pas négliger. Premièrement, faites comprendre au groupe d’enfants qu’il a pour objectif d’emprisonner chaque membre de l’équipe ennemie. Oui, mais comment ? En se servant d’un ballon. Ensuite, préparez le terrain en le divisant en 4 pour la prison et pour la zone de chaque troupe. Puis, séparez les enfants en deux groupes et nommez l’arbitre. 

Chaque équipe va rejoindre son camp. À noter que si l’un des membres est touché par le ballon de l’adversaire, il sera immédiatement enfermé en prison. Lorsque la partie commence, le joueur qui va lancer la balle restera immobile tandis que toutes les équipes adverses peuvent se déplacer pour éviter d’être touchées. Le tireur peut réaliser deux actions selon ses convenances : soit il essaie lui-même d’atteindre ses ennemis soit il relaye son tour à un de ses coéquipiers en prison ou sur le terrain.

Quand le ballon se retrouve hors de la zone du jeu, seul le prisonnier le plus proche pourra en prendre possession. À noter que l’arbitre doit se concentrer sur le mouvement des ballons. Il possède d’ailleurs une lourde responsabilité : accepter l’envoi en prison d’un joueur quand ces différents cas se présentent. Il doit s’assurer que la balle touche l’adversaire avant de retomber au sol ou qu’elle n’ait pas été interceptée avant de toucher le sol. Le tireur sera envoyé en prison si l’un de ses ennemis arrive à arrêter le ballon à temps. Concernant la sortie de prison, voici les différents cas à tenir en compte :

 – La balle doit toucher un ou plusieurs adversaires.

 – Pour se libérer, le dernier participant a le droit de tirer 3 fois.

 

3. Les activités de transition et d’arts plastiques pour bébé

Si vous êtes à la quête de jeux de ballon pour bébé, on vous conseille de privilégier les activités de routine et de transition. Pour cela, vous devez vous procurer un cerceau et une balle afin d’élaborer un panier de basket-ball. À l’aide d’un élastique, créez un filet puis suspendez-le à ce dernier. Il ne vous reste plus qu’à inviter les tout-petits à y jouer. Sachez qu’on peut aussi classer ce genre de distraction dans la catégorie de jeux d’intérieur pour les 6-12 ans, surtout pendant les temps pluvieux. Pour rendre l’activité plus intéressante, n’hésitez pas à activer la minuterie pour voir le joueur qui a marqué le plus de points tout au long du chronomètre.

Autrement, vous pouvez investir dans un ballon gonflé à l’hélium puis l’attacher aux poussettes de vos bambins. Ils seront plus que ravis de l’observer. Hormis les activités de transition, les arts plastiques séduiront aussi vos poupons. Le ballon trempé dans la peinture est une activité parfaitement amusante pour les plus petits. 

Pour la mettre en place, vous devez vous munir des équipements suivants : des ballons, des feuilles épaisses ou des cartons. Étalez ces derniers au sol puis incitez votre enfant à plonger les balles dans la peinture, puis à les rouler sur les papiers susmentionnés, et le tour est joué ! Enfin, pour mettre en avant la créativité de vos bouts de chou, on vous recommande de leur proposer le ballon suspendu. Ce jeu consiste à dessiner directement sur celui-ci à l’aide de pinceaux ou des crayons-feutres lavables.

4. Le ballon lancé

Réunir un groupe d’enfants qui ne s’est jamais rencontré peut devenir très compliqué. Pour pallier ce problème justement, optez pour ce sport de ballon ludique. Chaque joueur doit éviter d’être touché par la balle. Pour mieux organiser le jeu, il faut créer un grand cercle pour délimiter l’espace dans lequel les enfants peuvent s’enfuir. Une fois cette étape terminée, expliquez-leur la règle de ces jeux de balle. 

Réunissez les petits et faites un tirage au sort pour désigner le tireur qui s’installera par la suite au centre du cercle. Les autres personnes, quant à elles, vont devoir s’éparpiller autour de celui-ci en veillant à ne pas franchir la limite. Le lanceur de ballon, cependant, a pour rôle d’envoyer le ballon en l’air tout en appelant très fort le prénom d’un joueur. Après, il va rejoindre les autres joueurs du mieux qu’il peut avant que le ballon retombe sur le sol. 

Quand le joueur interpellé arrive à entrer en possession de la balle, il doit, à son tour, toucher un autre participant avant de lancer la balle à nouveau, et ainsi de suite. Le cas échéant, ce dernier se met à nouveau au centre du cercle et répète la même opération. Ces jeux de sport sont très efficaces, notamment pour travailler la concentration et la mémoire de vos enfants étant donné qu’ils doivent se souvenir du prénom de chaque enfant en face. Cette activité a aussi été pensée pour aider les bouts de chou à être attentifs à ce qui se passe autour d’eux et donc à améliorer leur capacité d’écoute.

À part investir dans un trampoline pour enfant qui permet à ce dernier de se divertir et de dépenser de l’énergie, ce jeu fera parfaitement l’affaire ! De plus, il aide les petits à améliorer leur endurance, et à s’amuser en faisant de l’effort physique. Il développe également le sens du travail d’équipe ainsi que l’entraide.

 

5. Loupe pas la balle

Si vous recherchez des jeux collectifs pour maternelle ou plus, essayez Loupe pas la balle. Ce jeu de ballon est très facile à appliquer et à comprendre. Le principe est simple, lors des passes, les ballons ne doivent pas toucher le sol. Avant de lancer la partie, réunissez les enfants et demandez-leur de se tenir debout puis de créer un cercle. Veillez à laisser un espace de 3 pas entre eux. 

Pour corser le jeu, pensez à expliquer qu’il faut suivre l’aiguille d’une montre lors des passes et que cela doit se faire le plus rapidement possible. Celui qui fait tomber le ballon sera puni. Il devra en effet, se mettre à genoux et tenter lors du prochain tour d’attraper la balle pour reprendre la position initiale. Dans le cas contraire, il sera obligé de s’asseoir. Si le ballon lui échappe encore, alors il doit mettre ses mains derrière le dos en restant dans cette même position. Enfin, il sera éliminé.

Le gagnant, quant à lui, est le dernier survivant. Ce jeu collectif pour maternelle peut aussi être adopté lors des jeux pour des enfants de 4-6 ans en animation. La raison ? Il permet à vos enfants d’améliorer efficacement leur performance individuelle. Étant donné que le jeu augmente en difficulté au fur et à mesure de sa progression, le petit devra trouver lui-même une meilleure solution pour mieux attraper le ballon et adopter une position plus confortable. Cette activité est, de ce fait, une alliée idéale pour aider les bambins à dépasser leur peur des ballons et à accepter leur défaite.

6. Le roi détrôné

Le roi détrôné est un jeu collectif ludique qui pourrait séduire les enfants. Comme son nom l’indique, il donne la possibilité à l’un d’entre eux de prendre la place d’un roi. Étant donné que ce genre d’activité amuse une grande fourchette d’âge, vous pouvez le proposer lors des jeux pour enfant en primaire durant une animation, vous verrez l’engouement des petits, tout au long de la partie. 

Voici comment vous allez organiser le jeu. Au centre du terrain de jeu, posez le trône. Pour agrémenter le jeu, on vous conseille d’opter pour un support étroit. Ensuite, à vous de tracer la limite de la zone de tir tout autour de cet emplacement. La première étape consiste à procéder à un tirage au sort pour élire le roi. Ce dernier sera de ce fait, muni d’une raquette, une fois placé au trône, afin de se défendre. Les autres participants, quant à eux, se placent autour du roi et doivent tirer un ballon un par un pour toucher le trône. Le gagnant est donc celui qui est capable de faire tomber le roi.

Le jeu du roi détrôné permet à vos enfants de faire preuve d’imagination, mais aussi de renforcer le sens de la coopération. Il les aide également à mettre en place des stratégies collectives pour le bien d’un seul individu. Grâce à cette activité, votre bout de chou saura respecter les règles de sécurité et se débrouiller face à des situations compliquées.

 

7. Autres alternatives

Hormis les différents jeux sportifs d’animation pour enfant de 6 à 12 ans ou moins, vous pouvez aussi leur suggérer ce que l’on appelle le ballon orthographe. Il est à la fois éducatif et amusant. Premièrement, invitez vos enfants à se ternir en cercle. Mettez-vous ensuite au centre et dites un mot au hasard. Après, lancez la balle à un des enfants présents et demandez-lui de l’épeler. Il va par la suite passer le ballon à nouveau à un de ses camarades, et ainsi de suite. Celui qui n’arrive pas à répondre à la question va s’asseoir. À noter que ce genre de jeux intérieurs est parfaitement adapté en période de révision avant la rentrée.

Enfin, si vous recherchez des jeux extérieurs d’animation pour enfant de 6 à 10 ans originaux, combinez le jeu de patate chaude avec le jeu de cache-cache. Tous les joueurs doivent se cacher, et la personne qui les cherche tient le ballon entre ses mains. Une fois qu’il trouve quelqu’un, il lui passe la balle, etc. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES