Idées de jeux musicaux pour la maternelle

Dernière mise à jour: 20.01.21

 

Les enfants d’aujourd’hui débordent d’énergie, quelquefois impossible à suivre. Ils ne tiennent pas en place si vous vous contentez de les placer autour d’une table pour faire on ne sait quelles activités, surtout pour des enfants en bas âges comme à la maternelle. Le mieux c’est de solliciter à la fois leur cerveau et leur corps en même temps. Pour cela, rien de mieux que des jeux pour s’amuser, qui font à la fois travailler le mental et le physique des grands comme des petits.

 

Jeux musicaux : les plus célèbres

En plus d’apporter de nombreux avantages cognitifs, bouger au rythme de la musique est un puissant analgésique naturel et aussi un moyen efficace pour garder la pêche. En outre, il ne nécessite pas beaucoup de matériels ni trop d’espace pour la majorité. Voici donc ce que nous vous proposons en termes de jeux musicaux.

Ci-après les sept jeux de musique les plus connus de tous. Ils conviennent tout à fait aux tout-petits de la maternelle.

 

N°1 : le Blind Test

À partir de 2 enfants, mais beaucoup plus drôle en groupe. Vous aurez besoin de musique bien évidemment. Facile à réaliser, il exige une bonne capacité d’écoute, de la coopération ainsi qu’une bonne dose de rapidité. Il suffit de diviser les enfants pour former des petits groupes en duo ou en trio. Installez-les en face à face ou en ligne, diffusez une chanson de maternelle que les enfants connaissent assez bien. La première équipe qui réussit à trouver le titre ou le nom de l’artiste remporte le point. Celle qui arrive à atteindre les 10 points gagne le Blind Test musical.

N°2 : les Statues

Ces jeux de danse conviennent aux enfants âgés de plus de 3 ans. Vous aurez besoin d’un lecteur CD pour pouvoir commencer ce jeu. Il est assez facile à préparer. Pour cela, il suffit de mettre les enfants dans un espace assez vaste pour qu’ils puissent bouger sans problème. Une fois installé, envoyez une musique entrainante pour qu’ils puissent danser. Puis, arrêtez la musique d’un coup, celui ou celle qui bouge encore pendant les cinq secondes qui suivent sera éliminée. Après, recommencez depuis le début. Refaites-le encore et encore jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un enfant. Vous pouvez rendre le jeu encore plus intense en leur demandant par exemple de danser sur un pied ou de faire un certain mouvement pour chaque séquence.

 

 N°3 : la chaise musicale

C’est une activité musicale 3-5 ans. Pour faire ce jeu, il vous faut des chaises et de la musique bien sûr. Placez les chaises en cercle tournées vers l’extérieur de sorte que les dossiers se retrouvent au milieu. Cet exercice nécessite une surface assez vaste et dégagée, car les enfants devront courir. Il doit manquer une seule chaise par rapport au nombre de participants. Demandez-leur de se placer devant les chaises en formant un rond puis dites-leur de bouger dès que la musique commence. Une fois que vous avez appuyé sur pause, tous les enfants doivent s’asseoir immédiatement. Celui qui n’a pas pu est éliminé. Retirez une chaise puis recommencez depuis le début. Continuez ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste que le gagnant. On peut aussi le considérer parmi les jeux musicaux 6-12 ans.

 

N°4 : le Chef d’orchestre

Les petits peuvent également y participer s’ils ont plus de 3 ans. Ce jeu est le plus facile, car il n’exige aucun instrument ou matériel. Vous avez besoin de 8 joueurs à peu près. Le principe du jeu est assez simple. Premièrement, il faut demander à un enfant de sortir de la pièce pendant que vous allez avec le reste désigner qui sera le « Chef d’orchestre ». Ce qui veut dire que ce dernier sera le meneur, il devra exécuter des gestes pour que le reste du groupe suive. Deuxièmement, faites revenir l’enfant que vous avez envoyé dehors et demandez-lui de deviner qui mène la danse. Il a droit à 3 essais. Qu’il réussisse ou échoue, le prochain qui va devoir se cacher sera le Chef d’orchestre. C’est l’un des meilleurs jeux musicaux avec les pieds et les mains.

 

N°5 : le cerceau musical

Pour ce jeu, vous aurez besoin de musique pour faire danser les maternelles, des instruments ainsi que des cerceaux et du scotch. Il convient aux enfants âgés de 4 ans. Prenez une craie blanche et tracez des carrés sur le sol ou bien placez les cerceaux d’une façon stratégique. Ensuite, mettez un instrument différent dans chaque zone. Commencez par répartir les enfants dans ces endroits puis envoyez la musique. Ils doivent danser tout en jouant avec l’instrument qu’ils ont jusqu’à ce que la musique s’arrête puis changer de zone par la suite. Ceux qui n’ont pas de zone doivent danser jusqu’à ce que le jeu tourne.

 

N°6 : Dés musicaux

C’est l’un des meilleurs jeux musicaux maternelle. Avant tout, vous devez soit imprimer vos dés, vous en trouverez partout en ligne ou bien vous pouvez fabriquer vous-même les vôtres. Décorez-les ou bien laissez les enfants les personnaliser. Ensuite, installez-vous dans un lieu assez vaste et dégagé et commencez le jeu. Demandez à un enfant de lancer les deux dés, puis il devra chanter la chanson qui est affichée tout en faisant les gestes indiqués sur l’autre dé. L’enfant qui chante peut passer son tour s’il ne connaît pas la chanson qui passe ou bien demander de l’aider aux autres participants.

 

N°7 : au rythme des animaux

Pour ces jeux pour faire de la musique, vous n’aurez besoin que d’un tambourin. Le principe est très simple, les enfants imiteront les gestes et cris des animaux qui correspondent au rythme que vous allez exécuter avec le tambourin. Par exemple, si vous produisez un tempo lent, les enfants devront reproduire le mouvement d’un animal qui se déplace longtemps et vice-versa. C’est l’un des jeux les plus conseillés pour bien s’amuser.

Jeux musicaux : les voix dans tous ses états

 

Ces jeux musicaux se concentrent surtout sur la voix et ses variantes.

 

N°1 : passe-moi le son

Idéal pour les enfants âgés de plus de 3 ans, ce jeu est très simple à faire et ne nécessite que quelques accessoires. Installez les enfants en cercle pour commencer, tendez un objet au premier joueur en exprimant un son. L’enfant doit répéter le son et transmettre l’objet à son voisin ensuite. Celui-ci doit continuer et ainsi de suite. Une fois que l’objet a fini de faire le tour des participants. Remplacez-le par un autre en chantant un autre son. Continuez jusqu’à avoir plusieurs objets avec chacun leur propre son.

 

N°2 : la boîte à Tsoing

Convient aux enfants de plus de 4 ans, ce jeu ne demande pas beaucoup d’effort ni la présence d’un quelconque matériel. Pour commencer, dites aux enfants de choisir un son chacun. Une fois cela fait, demandez-leur de les produire à la suite. Après quelques répétitions, vous voilà prêt à présenter votre boîte à Tsoing au public. Si vous avez beaucoup de joueurs, formez des groupes et mettez-les au battle afin de déterminer qui est la meilleure boîte à Tsoing. Si vous n’avez pas d’idée de cadeau pour les gagnants, pourquoi ne pas offrir des jouets Pat Patrouille comme trophée ?

Vous pouvez aussi refaire les sons en sens inverse en accélérant ou en ralentissant le rythme. Malgré tout, essayez de faire en sorte que chaque joueur garde le tempo. Par ailleurs, vous pouvez ajouter des mouvements amusants afin de décrisper tout le monde.  C’est l’un des jeux les plus faciles pour faire de la musique.

 

N°3 : le serpent qui chante

Il n’y a pas besoin de matériel, par contre les participants doivent avoir plus de 3 ans et vous aurez besoin de 5 enfants au minimum. Le jeu du serpent se déroule ainsi, les enfants vont se placer en file indienne pour former le corps du serpent. Le premier est donc la tête et c’est celui qui lorsqu’il chante, la queue se met en mouvement. C’est-à-dire que les autres enfants derrière lui doivent bouger jusqu’à ce que le chant s’arrête. Après, une fois que le serpent est immobilisé, le dernier en bout de file va passer sous les jambes des autres et remonter jusqu’à la tête de file et remplacer le chanteur.

 

Jeux musicaux : rythmes et tempos

 

Si vous et vos enfants avez le rythme dans la peau, ces jeux musicaux sont parfaits pour vous. En effet, ces jeux musicaux conviennent aux enfants de tout âge, de la maternelle aux plus grands.

 

N°1 : tape-tape et garde le rythme

Possible dès l’âge de 3 ans, ce jeu n’exige aucun matériel ni de grand espace et peut se faire même avec un seul enfant. Il suffit juste de s’installer tranquillement. Exécutez un rythme d’une musique en maternelle avec vos mains puis demandez-leur de le reproduire. Une fois qu’ils ont bien saisi le truc, dites-leur de bien suivre votre tempo. Commencez doucement puis accélérez petit à petit.

 

N°2 : téléphone sonore

Convient aux enfants de plus de 4 ans, cet exercice n’a pas besoin de matériel. Installez les joueurs en file indienne puis mettez-vous derrière le dernier. Tapez cinq fois dans son dos en suivant le tempo d’une chanson par exemple. L’enfant doit à son tour le refaire sur celui de devant et ainsi de suite. Attendez à côté de celui qui en bout de file pour savoir si le rythme est toujours le même.

N°3 : le coussin musical

Pour cette activité, vous avez besoin des instruments de musique suivants : un tambourin et un coussin. Elle peut se faire avec des enfants de 4 ans, car le principe est assez facile à intégrer. Prenez le tambourin et donnez le rythme petit à petit puis accélérez et ralentissez ensuite. Refaites-le encore pendant que les enfants se passent tour à tour le coussin en suivant votre rythme.

 

N°4 : faisons chanter nos corps

Convient aux enfants de tout âge, ce jeu peut se dérouler n’importe où et ne nécessite pas d’accessoires. Cette activité est idéale pour la coordination et la psychomotricité des tout-petits. Commencez par taper sur des parties précises de votre corps pour produire des sons différents, sur les genoux, sur la tête, sur le ventre . En clair, faites du bruit avec votre corps puis demandez aux enfants de les reproduire. Ajoutez de nouveaux sons au fur et à mesure que le jeu avance. Cela développera aussi la capacité de mémorisation des enfants.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments