Idées d’activités sur le thème : Les Pirates

Dernière mise à jour: 13.04.21

 

Quand il est question d’organiser une fête d’anniversaire, il n’est jamais simple de suggérer des animations aux enfants. Afin d’aller à l’encontre de nouveaux horizons, il faut toujours leur proposer des jeux modernes et de nouvelles activités amusantes, qui sont toutes aussi créatives qu’éducatives. A partir de cet article, découvrez les jeux d’anniversaires originaux qui ne manqueront pas de faire plaisir aux enfants.

 

Quelles sont les idées d’animations et de jeux pour l’anniversaire d’un enfant ?

Afin qu’un goûter d’anniversaire soit un succès, l’organisation de jeux et d’animations diverses est d’une très grande importance afin d’éviter que les convives se morfondent pendant la fête. Sur cette lancée, plusieurs choses sont à prendre en compte : les besoins des convives, des grands comme des petits ; les jeux qui sauront apporter de la joie et de la bonne humeur ; des apéritifs et des amuse-gueules à la hauteur des attentes. D’autres éléments aussi sont à considérer comme l’âge des personnes présentes à la fête. D’ailleurs, il est plus facile d’organiser des animations pour les grands que pour les enfants. Le lieu où l’événement va se dérouler devra tout aussi bien être décoré à l’image du thème choisi. Tous ces détails seront l’assurance de la réussite de votre fête.

Pour l’assurance d’une fête d’anniversaire réussie, il est tout aussi important de relayer les jeux qui font preuve de vivacité telle que la piñata, chasse au trésor ou encore, le chamboule tout. La course aux couleurs, le jeu de balles, les jeux de bateau pêcheur et le toc toc dragon sont également des animations festives à ne pas négliger pour la fête d’un enfant. Les devinettes, les ateliers créatifs, le jeu de détective, le jeu de Kim ou du chat qui miaule sont aussi des must pour éveiller l’esprit créatif des enfants. Alors, pour que tous ces jeux soient au rendez-vous, autant mettre au point un programme comprenant une liste des animations qui passeront en premier.

Activité pour une fête d’anniversaire : le jeu de pirate

Nombreux sont les jeux à thème qui sauront plaire aux enfants pour ne citer que les super héros et disney. Mais il est vrai qu’ils sont devenus trop courants depuis ces dernières années et certains bambins ont du mal à apprécier le même déguisement à chaque fête. Une raison pour laquelle la tendance s’oriente vers le thème d’activité pirate. Et qui dit pirate dit « en avant moussaillons ! ». Original, le thème pirate laisse place à une imagination débordante et embarque les enfants dans un univers plein de fantaisie. Par la même occasion, le jeu de pirate peut se décliner sous plusieurs formes d’activités et peut se jouer tant à la maison qu’au grand air.

 

Jeu de pirate à reproduire sur papier

Pour commencer à amuser les enfants, préférez les jeux créatifs avant les jeux de plein air. Avec un dé et un pion en papier pour chaque pirate, le jeu peut se faire sur un plateau imprimable. Se jouant à 2 ou à 4 joueurs, l’objectif est simple. Celui qui arrive en premier sur le coffre à trésor se trouvant à l’extrémité d’un trajet plein de surprises et de difficultés sortira vainqueur. Mais comment cela se joue ? À tour de rôle, pardi !  Les pirates, c’est-à-dire les enfants, jettent leur dé. Celui qui a le point le plus élevé peut commencer la partie.

En lançant le dé, sur la case départ, le pirate qui débute met en avant son pion selon le chiffre révélé. Au moment où il arrive sur une des parties spéciales dans l’une des cases, il sera dans l’obligation de réaliser l’action correspondante. Suivant la liste des actes à faire, sur les cases 7, 22 ou 55 sont écrits, « Mille sabords ! Recule d’une case ! ». Dans la case 40 par exemple, « Répète 3 fois » « Barre à tribord !!! » en prenant une voix de perroquet. Une fois son tour terminé, les autres participants referont la même chose jusqu’à ce que l’un d’eux atteigne la 60è case. A cet instant, le fabuleux coffret est découvert et la partie touche à sa fin.

Afin de faire prolonger le jeu davantage, vous avez la possibilité de renforcer les consignes. Dans ce cas, après avoir réalisé le numéro correct avec le dé, la victoire revient à celui qui atteint la destination finale. Dans cette lancée, si le dé montre un 5 et que vous vous trouvez dans la case 56, retournez en arrière jusqu’à 59.

 

Jeu de pirate : le langage de pirate non autorisé

Vous pouvez aussi jouer au jeu du langage de pirate non autorisé. Au début du jeu, 10 pièces d’or sont à offrir à tous les bambins. Etant donné que les enfants s’expriment de la même manière que les pirates, le terme défendu de la journée doit correspondre à un mot pirate. Vous pouvez par exemple choisir : nœud, à l’abordage, butin, coq, matelot, moussaillon, bâbord, tribord, mouillé, matelot, etc. Au moment où un participant exprimera le terme interdit, il sera obligé de payer une pièce à celui qui l’a perçu. Ce jeu de pirate peut être réalisé avec plusieurs joueurs et le vainqueur sera le pirate qui aura la majorité des pièces des autres participants.

 

Le jeu du Boulet de canon

Pour les enfants qui aiment l’eau, le jeu du boulet de canon est l’un des jeux de pirates en extérieur les plus amusants. En période estivale, rien ne vaut le plaisir de se rafraîchir tout en s’amusant. Ce jeu se joue en équipe. Dans cette lancée, séparez les enfants en deux groupes et veillez à ce qu’ils se maintiennent sur chaque côté d’une séparation fictive ou d’un filet.

Offrez-leur un linge de bain et des balles sombres pleines de liquide. Un ou plusieurs ballons seront placés dans la serviette et la team va le/les projeter par-dessus le filet. L’équipe adverse aura pour objectif de le/les rattraper au vol puis de le/les renvoyer. La partie peut se poursuivre en échangeant les zones de mise en jeu jusqu’au temps où tous les participants sont trempés.

Les jeux du navire à bombarder

Le jeu du navire à bombarder, vous connaissez ? Il s’agit du jeu préféré des enfants qui ont déjà joué à des jeux à thème pirate. Le jeu nécessitera la mise en place de deux immenses malles en papier rigide afin d’imiter un navire de naufragé. Posez les deux bateaux l’un éloigner de l’autre et séparez les marins en deux groupes. Faites en sorte qu’ils se réunissent sur un même paquebot. Quand le sifflet de départ sera donné, une attaque de ballon va surgir entre chaque équipage.

Pour confectionner vous-même vos boulets, il suffit de friper des morceaux d’aluminium ou des journaux. Vous pouvez aussi utiliser des balles en plastique de piscine si vous en avez les moyens. Dès l’instant où le jeu prend fin, dénombrez la quantité de projectile sphérique restant dans chaque carton. Celui qui a davantage ciblé le camp opposé remporte la victoire.

 

Le jeu du trésor enfoui

Cette activité se joue en deux équipes et consiste à approvisionner avec du sable deux récipients. Pour mettre encore plus d’ambiance, cachez une grande quantité de « trésors » tels que de petits objets précieux, des articles de fantaisie ou des monnaies en métal. Ensuite, distribuez un seau à chaque équipage et dites leur de déterrer pour découvrir les butins enfoncés dans le sable.

Au moment où le jeu se termine, faites sortir les joyaux et faites un décompte. Le groupe vainqueur est celui qui possède le plus de trésor. Pour les fêtes qui comptent peu d’invités, ce jeu de pirate peut se réaliser dans un seul bac. Chaque enfant va alors effectuer une fouille individuelle.  

 

Fonder un navire de pirate

Ce divertissement consiste à faire travailler l’esprit créatif et intellectuel des enfants. Le résultat du travail sera utile pour distraire ces derniers pendant les anniversaires à thème pirate. Pour ce faire, prenez une caisse en papier cartonné ; préparez du tissu et de la peinture et prévoyez quelques accessoires de décoration. Par la suite, laissez les enfants concevoir leur propre vaisseau. Ce sera pour eux un moment de laisser libre cours à leur imagination.

 

Le jeu du crocodile et du Capitaine Crochet

Cette activité fera certainement la plus grande joie des enfants qui adorent les dessins animés surtout Peter Pan. Ce jeu se pratique à plusieurs ou à deux selon les préférences de chacun. Dans ce jeu de rôle,  une personne tiendra le rôle de Capitaine Crochet et l’autre d’un crocodile. Le reste sera le reste de l’équipage du capitaine.

Pour commencer, faites sortir un joueur dans le jardin ou dans une autre pièce de la maison. Ce dernier joue le premier personnage qui est le Capitaine Crochet. Ensuite, faites un réglage de deux minutes sur une montre à Tic Tac puis fixez-la à un gamin qui sera le crocodile. Les autres vont se mettre en tas pour essayer de le cacher. Après, reconduisez le capitaine dans l’air de jeu. Une récompense sera offerte au capitaine crochet s’il arrive à trouver le crocodile avant que le chronomètre ne cesse. Dans l’optique où il ne l’attrape pas avant, il se fait attaquer par ce dernier et se fait remplacer par un autre. Afin que tout le monde ait la possibilité de jouer le rôle principal, les parties effectuées doivent être assez brèves.

Le jeu d’explosion de boulets de canon

Ce jeu de pirate se réalise avec des grosses balles sphériques noirâtres. Pour chaque ballonnet, coupez en morceaux des feuilles. D’un côté, rédigez un mot marquant la victoire comme “Ramasse le pactole”. D’un autre côté, mettez quelque chose qui se rapporte à une défaite, par exemple “Grrrrr ! ”. Ensuite, pliez les papiers puis glissez-les dans les boulets de canon avant de les agrandir. Éparpillez ensuite les balles sur le terrain de jeu.

Réunissez et annoncez aux participants qu’ils doivent s’affronter et qu’ils sont obligés de casser les ballons. Pour les détruire, les pirates doivent bondir ou se poser dessus. Celui qui aura obtenu la mention triomphateur encaisse la récompense et quitte la partie. Tandis que celui qui reçoit le mot vaincu reste. La surprise-partie continue jusqu’à ce que tous les participants obtiennent un cadeau.

 

Le jeu du défi de marcher sur la planche

Ce jeu de défi pirate figure parmi les jeux d’anniversaire préférés des bambins. Pour pouvoir y participer, il vous faut tout d’abord un madrier et une table qui serviront de support. Ensuite, placez-y une toile ou une couette de couleur bleue qui symbolisera la mer. Pour rendre le jeu encore plus drôle et créatif, installez une piscine pour bébé.

Le but est de se déplacer sans glisser dans l’eau puisque tous ceux qui s’y noient seront éliminés et devront payer une caution à la fin. Dans cette lancée, avec l’accord de tous les participants, l’enfant fera une action qu’un membre lui dira de faire. Par exemple, il devra citer une fleur par la dernière lettre de son nom ou encore effectuer une danse sans musique. Ceux qui arrivent à faire le parcours avec réussite doivent le repasser mais cette fois-ci, en reculant. Vous pouvez rendre les parties encore plus délicates en plaçant des obstacles sur le parcours.

 

Le jeu du duel de pirates

Qui dit pirate dit surtout duel. Alors, pour le plus grand plaisir des enfants, n’hésitez pas à placer ce jeu de défi pirate dans la liste des « to do » pendant la fête. Ce jeu de duel se réalise à deux. Et pour ce faire, il est important de se servir d’une planche pour plonger les joueurs au cœur de l’action. Donnez-leur également deux jouets en épées.

Se situant sur la feuille de planche et équipés d’une épée, les deux pirates vont se défier. Celui qui persiste le plus longtemps sur la planche sera couronné champion.

 

Le jeu du Boulets de canon 2

Cette activité est une des plus plébiscitées tant par les grands que par les petits lors des fêtes d’anniversaire. Dans ce divertissement, les enfants devront maintenir les ballons de baudruches dans les airs sur une chanson de pirate. Dans cette optique, il faut que chaque participant s’empare d’un ballon au moment où la mélodie se met à stopper. Celui qui n’en aura pas sera éliminé. Redémarrez le chant et poursuivez la partie jusqu’à ce que tous les pirates réussissent à gagner un cadeau.

Il faut savoir que pour la réalisation de ce jeu, des boulets de canon seront à réaliser.  Dans cette lancée, offrez une balle à chaque marmaille pour débuter. Après chaque manche, rajoutez-en un afin de disposer la quantité exacte. Cette action permet d’assurer que chaque joueur poursuive le jeu et que les pirates que vous avez désignés obtiendront un ballon de baudruche noir.

Prévoyez également un certain nombre de challenge facile à réaliser comme le fait de fredonner une musique de pirate ; de s’exprimer comme un boucanier ou encore, de donner des baisers à une fillette ou un petit garçon ; d’inventer une poésie sur les pirates ou de donner un nom de pirate rigolo ou mr pirat à un autre participant.

Quels sont les indispensables pour la réussite d’un anniversaire sur le thème pirate ?

Il n’y a pas que les jeux qui comptent lors de l’organisation d’un anniversaire à thème. En premier lieu, il faudra veiller à ce que les compléments alimentaires dans chaque aliment ne présentent pas d’effets secondaires (par exemple phytostandard de rhodiole et safran) pour les enfants.

Mis à part les apéritifs, il faudra aussi considérer tous les aspects de la fête. Dans cette optique, il est important de mettre un point d’honneur sur la décoration. Une soirée à thème réussie devra plonger les convives dans le décor. Pour le thème pirate, par exemple, des ballons seront loin d’être suffisants pour que l’effet « waouh » soit au rendez-vous.  Afin que les conviés plongent dans l’univers de la piraterie, il faut que le cadre s’y accorde. Dans cette optique, prévoyez la mise en place de cordons ornementaux noirs, des balles à l’effigie du capitaine crochet ainsi que des drapeaux pirates avec une tête de mort.

Ensuite, pour augmenter un peu plus le décor, mettez des linges de table noirâtres sur le lieu du buffet. En haut, vous incluez des verres avec des dessins de magot brillant, de gouvernail de bateau et de vaisseaux de pirates. Afin de dynamiser davantage le rendu du décor, dressez des plats, essuie-mains ainsi que des chalumeaux à l’image des pirates.

Mettez également un point d’honneur sur les costumes. Pourquoi ? Un thème pirate sans pirate, au sens propre du terme, ne sera pas convaincant. Si les enfants n’ont pas eu l’occasion de trouver des costumes adaptés à leurs attentes sur le commerce, il est facile de les confectionner. Prévoyez des bandeaux, des cache-œil, des chaperons et des bottines pour chaque enfant. Sachez également qu’il existe sur internet des kits complets préfabriqués.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments