Les meilleures expériences scientifiques à tester à la maison avec ses enfants

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Pour garder vos enfants occupés à la maison, donnez-leur des activités qui leur permettront à la fois de s’émerveiller et d’apprendre. Sans vouloir devenir le parfait petit chimiste, vous pourrez les aider à comprendre le fonctionnement des divers éléments qui les entourent. Voici quelques idées pour bien amorcer ces découvertes.

 

Les activités relatives à la physique

Pour éviter que votre enfant ne se détruise les yeux devant un écran durant ses moments libres, proposez-lui de participer à une expérience scientifique qui pourrait l’intéresser. L’approche devra évidemment s’effectuer sur le côté ludique et amusant, afin de ne pas le dissuader.

 – L’hélicoptère

Cette activité scientifique pour les 3-5 ans nécessite trois objets seulement, à savoir une paire de ciseaux, une feuille de carton léger et un trombone. L’objectif consiste à créer un effet giratoire, à l’image des pales d’hélicoptère. Demandez à votre enfant de tracer un Y épais sur le carton, puis de le découper. Vous lui direz ensuite de plier les deux cornes de part et d’autre du pied, sur lequel vous fixerez le trombone. En lançant l’objet en l’air, il redescendra lentement jusqu’au sol, en effectuant des rotations interminables.

 – Le parachutiste

Cette expérience à faire à la maison ne manquera pas d’éveiller le plaisir des petits garçons surtout, mais rien n’empêche les filles de s’y intéresser. Commencez par découper un cercle de 25 cm de diamètre environ, dans un sac en plastique. Percez 4, 6 ou 8 trous équidistants sur le bord de l’objet, puis attachez-y des fils de 15 cm de longueur à peu près.

Pour finir, attachez un soldat de plomb – ou de plastique, mais assez lourd quand même – aux autres extrémités des fils. Veillez à ce que la longueur des fils après liaison reste plus ou moins la même. Pliez la toile en triangle, puis lancez-la. Le parachute s’ouvrira, et le soldat descendra lentement vers le sol, tel un véritable parachutiste.

 – Les fourchettes en équilibre

Cette expérience facile aidera votre enfant à assimiler la notion de centre de gravité, et donc de l’équilibre en général. Pour commencer, plantez une aiguille –ou un cure-dent – dans l’une des extrémités d’un bouchon de liège. Faites de même avec deux fourchettes identiques, de part et d’autre du bouchon, et ne dépassant pas sa mi-hauteur.

Placez ensuite l’ensemble sur un objet quelconque, tel qu’une bouteille, avec l’aiguille au contact, et les ustensiles qui flottent. Votre petit s’amusera de voir l’assemblage en équilibre, et se maintenir stable même s’il le secoue un peu. Ce phénomène se produit grâce à la position du centre de gravité de chaque objet.

Les activités en relation avec la chimie

Cette partie vise surtout ceux qui s’intéressent aux transformations et aux divers effets des éléments existants. Il s’agit de l’expérience scientifique par excellence à réaliser pour ceux qui cherchent toujours des trucs et astuces.

 – Le ballon auto gonflable

Pour profiter de cette baudruche, souffler ne constitue pas toujours la meilleure option. Heureusement, voici une expérience scientifique pour 6-12 ans qui épargnera vos poumons lors de la préparation d’une fête par exemple. Versez du vinaigre blanc dans une petite bouteille au quart de sa capacité, avec une gorge adaptée à la taille du ballon.

Introduisez ensuite une cuillérée à café de bicarbonate de soude dans le ballon, puis placez la base de ce dernier sur le goulot de la bouteille. Fixez avec du ruban adhésif pour plus de sécurité. Relevez alors la tête du ballon, le bicarbonate de soude va tomber dans le vinaigre blanc et provoquer une réaction chimique. L’ensemble va mousser, et le ballon va se gonfler sous l’effet du dioxyde de carbone généré par cette réaction.

 – Le lait réactif

Cette expérience chimique facile à faire à la maison dévoile comment un liquide peut influer sur le mouvement des divers éléments spécifiques en sa présence. Versez du lait dans une assiette creuse, puis trois colorants différents, goutte à goutte, pour que ceux-ci restent en surface. Faites ensuite tomber délicatement une seule goutte de liquide vaisselle au milieu de toutes les teintes. Avec votre enfant, vous allez alors admirer un spectacle surprenant. Les couleurs vont bouger dans tous les sens, en créant un joli motif avec les traces qu’elles dessinent sous l’effet d’un composant du savon liquide.

 – L’éruption volcanique

Cette expérience chimique des plus basiques étonnera les plus petits pour son côté impressionnant, notamment en fonction de la taille de l’objet que vous allez fabriquer. Bien entendu, vous devrez y accorder une bonne mesure, car plus il sera grand, plus vous aurez besoin d’ingrédients. Commencez par découper le corps du volcan dans un papier cartonné, en suivant une forme conique. Collez ensuite la partie supérieure à un rouleau de papier toilette, dont l’un des bouts aura été bouché.

Mettez à l’intérieur une bonne quantité de bicarbonate de soude, puis une certaine dose de colorant rouge. Placez le tout sur une assiette, puis versez du vinaigre blanc dans le trou. Une réaction d’ébullition se produit avec le bicarbonate, qui devient rouge par la même occasion, sous l’effet du colorant. Votre volcan vient d’entrer en éruption.

Les activités magiques

Sans nécessiter la baguette de Harry Potter, vous pouvez montrer des jeux d’expérience magique à vos petits.

 – La pièce invisible

Cette expérience scientifique leur expliquera le phénomène des illusions d’optique. Versez de l’eau dans un verre transparent, puis recouvrez-le d’un morceau de papier blanc. Placez le tout ensuite sur une pièce de monnaie, et comme par magie, celle-ci disparaîtra de votre vue. En fait, l’eau dans le récipient et l’air en dessous réfléchissent les rayons lumineux qui masquent la présence de la pièce.

 – L’œuf infaillible

Cette activité scientifique apportera également un peu de lumière à propos des propriétés d’une sphère sur l’équilibre. Dans un œuf de Kinder, placez une bille assez lourde. En le faisant bouger dans tous les sens, vous constaterez qu’il finit toujours par se tenir debout, sous l’effet de cette dernière.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES