10 idées de jeux pour un anniversaire rigolo

Dernière mise à jour: 13.04.21

 

Une fête d’anniversaire surprise c’est bien, mais encore faut-il que l’événement soit apprécié par les invités. À part la nourriture, il est essentiel d’avoir des activités comme la devine tête qui va divertir l’assemblée, quelle que soit la tranche d’âge des convives. Découvrez dans la suite de cet article 10 jeux d’anniversaire pour une célébration réussie.

 

1. La chasse au trésor

Très apprécié par les enfants comme la balle au prisonnier, ce jeu demande néanmoins beaucoup de préparation pour qu’il soit réussi. S’il s’agit de l’anniversaire d’une petite fille par exemple, concevoir une chasse au trésor en choisissant un thème qui va lui plaire serait une bonne idée. À part la musique et la nourriture, les invités pourront également participer au plus grand plaisir des parents. Toutefois il faut prévoir plusieurs détails, à savoir : les lots, le parcours et l’énigme pour chasse au trésor. Et même s’il s’agit d’un jeu, il ne faudra pas non plus négliger la sécurité des participants.

 

2. Les chaises musicales

Si vous manquez d’idées pour trouver des jeux d’anniversaire pour un adulte de 50 ans, ce classique pourrait marcher. Les chaises musicales sont adorées par tout le monde notamment à cause du fait qu’elles associent plusieurs loisirs. Sans se casser la tête, cette activité peut s’organiser aussi bien dans le jardin que dans le salon. Il suffit d’avoir des participants, plusieurs sièges et un bon DJ. Pour les personnes âgées, c’est l’un des jeux d’animation d’anniversaire d’adultes qui amène tout le monde à bouger sans pression.

3. Toc toc le dragon

Ce petit jeu est une variante du hobby facteur qui reste très facile à organiser pour divertir les bambins pendant 30 minutes et plus. Les participants, mis à part celui qui fait le dragon, seront assis pour former un cercle. Le dragon va faire le tour de ce cercle pour toquer sur la tête d’un enfant de son choix pour lui demander sa maison. Les 2 vont alors courir de chaque côté pour aller s’asseoir sur la chaise vide. Le dernier qui prendra place sera le prochain dragon. Faisant partie des jeux d’anniversaire les plus appréciés, il ne prend fin que lorsque tout le monde aura pris le rôle de la bête.

 

4. Le fizz buzz

Parmi les autres jeux rigolos, le fizz buzz peut être organisé en complément d’une chasse au trésor pour finir sur de bonnes notes. Le principe du jeu est simple, le mot fizz correspond au chiffre 5 et le buzz au 7. Les participants seront aussi assis en cercle et débuteront un par un à dire un chiffre en commençant par 1. Les 5 seront remplacés par fizz et les 7 par buzz, et ceux qui oublient cette règle auront perdu.

 

5. Ambassadeurs

En plus d’amuser les enfants, ce jeu d’anniversaire a aussi un caractère ludique et permet aux petits de développer leurs connaissances. Il faudra prévoir de quoi écrire et des feuilles sur lesquelles les participants pourront travailler. Le principe est simple, les joueurs vont mimer, découper ou bien dessiner sur le support afin que les autres puissent trouver le mot qui se cache derrière l’indice donné. Cette activité peut divertir les bambins jusqu’à ce qu’ils veulent arrêter.

 

6. Avec les yeux

Pour stimuler la capacité visuelle des enfants, ce jeu peut aussi être organisé pendant un anniversaire. Il faudra un animateur ainsi que plusieurs participants pour que l’activité soit plus amusante. Le jeu consiste à chercher avec les yeux des objets comme l’alarme d’une voiture haut de gamme dans une pièce. Il doit néanmoins être montré aux concurrents avant d’être caché dans un endroit visible où il pourra tout de même passer inaperçu. Ceux qui découvrent l’objet caché viendront chuchoter l’emplacement au dissimulateur. Le dernier à l’avoir trouvé sera proclamé perdant.

 

7. Dessiner c’est gagner

Pour ceux qui adorent faire des dessins, ce jeu d’anniversaire est absolument incontournable pour divertir les enfants, mais aussi les adultes. En utilisant un support et un accessoire qui permet d’écrire sur ce dernier, les participants vont deviner quel mot se cache derrière l’illustration. On commence par préparer une liste de mots à faire trouver selon l’âge des adversaires. Chaque mot sera ensuite découpé et mis dans une boite ou un chapeau. Les enfants seront divisés en 2 équipes de façon aléatoire et avant de débuter, les mots doivent être attribués à chaque participant.

 

8. Le colin-maillard

Appréciez le jeu du cache-cache différemment avec cette variante dans laquelle la personne désignée aura les yeux bandés. Le but sera de reconnaître les autres joueurs qui devront circuler à côté de lui sans le regarder. Le jeu se déroule dans un espace délimité et sans obstacle pour la sécurité. Le chasseur essaiera de toucher les chassés qui vont tourner autour de lui tout en parlant si nécessaire. Une fois qu’il en touche un, la personne ne peut plus bouger et laisse le chasseur l’analyser, s’il trouve de qui il s’agit ce sera le nouveau chasseur. Dans le cas contraire, il gardera le foulard autour des yeux.

9. Le facteur n’est pas passé

Le facteur qui sera désigné à l’avance sera le seul joueur debout pendant que le reste formera un cercle en étant assis. Le facteur va alors tourner autour du cercle et les autres participants vont fermer leurs yeux et chanter. Le facteur devra alors déposer le colis avant la fin de la chanson. Cette dernière arrivée à terme, chaque joueur regarde derrière lui. Celui qui a le colis se lève pour attraper le facteur qui va venir prendre la place du chasseur.

 

10. Le manchot

Facile à organiser, mais difficile à gagner, cette activité d’anniversaire consiste à user de la force de son corps pour pousser son adversaire hors du cercle. Personne ne sera autorisé à se servir de sa main pour que chacun puisse se défendre. Cette activité est plus réussie avec plusieurs enfants d’une même tranche d’âge.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments