Quelles activités Montessori choisir pour un enfant de 2 ans ?

Dernière mise à jour: 05.12.22

 

Dès son plus jeune âge, il est important d’apprendre à votre enfant des habitudes dont il pourra se servir au quotidien dans sa vie future. Sachez qu’il est tout à fait possible d’allier plaisir et apprentissage grâce à ces jeux Montessori pour 2 ans et plus que nous vous montrons dans cet article.

 

Les avantages de la pédagogie Montessori

Si votre bébé manque de concentration et de patience, il faudra lui fabriquer des jeux Montessori éducatifs qui l’aideront à aller au bout de ces activités sans qu’il s’énerve ou se lasse. Les idées sont nombreuses et chaque parent peut laisser place à leur imagination pour créer des activités manuelles pour 2 ans et même plus.

Par ailleurs, la pédagogie Montessori présente également des atouts, autres que le travail de la concentration. En effet, elle stimule l’autonomie de l’enfant et sa dextérité. Elle incite aussi le petit à bien réfléchir et développe sa motricité fine. Une activité Montessori développe le cerveau de l’enfant durant ses 6 premières années et lui inculque des valeurs qu’il pourra appliquer dans sa vie de tous les jours. Pour toutes ces raisons, faire des jeux Montessori à la maison est donc une bonne idée afin que votre bébé de 2 à 3 ans puisse s’épanouir et soit plus habile. Il existe plusieurs jeux Montessori pour 2 ans à faire soi-même qui sont simples, amusants et ludiques.

 

L’assortiment des couleurs

Cette idée d’activité manuelle est à peu près la même que le jeu Colorino consistant à associer des jetons de couleur aux pois placés sur des planches de dessins. Le but est d’occuper un enfant de 2 ans ou plus en lui faisant faire un exercice d’assortiment de couleurs. Pour cela, il aura besoin d’une pince, de planches de dessin et de pompons colorés. Ces derniers remplacent donc les jetons Montessori et le chérubin devra les attraper au moyen de la pince.

La difficulté de ce jeu d’occupation manuelle repose sur le fait de trouver les couleurs assorties à assembler. Le petit doit placer le pompon sur la boule de couleur correspondant au dessin. Faute de Colorino chez vous, il est toujours possible d’imprimer des planches de dessins en bois qui serviront à exercer votre enfant à compter et à apprendre tous les chiffres. Il pourra également développer sa motricité fine.

Le transvasement à la pipette

Il s’agit d’une activité manuelle pour les 2 ans dont le principe est de transvaser de l’eau d’un récipient vers un moule à glaçons. L’objectif principal de ce jeu est d’améliorer la précision des mains du petit et son adresse. Il pourra muscler ses mains et en même temps comprendre comment une pipette fonctionne. 

Pour cette activité, il aura besoin d’une pipette pour enfant, d’une moule à glaçons et de colorants alimentaires à verser dans l’eau pour que sa montée dans la pipette soit bien visible. L’enfant doit serrer la poire en caoutchouc équipant la pipette pour remonter l’eau contenue dans un récipient dans la pipette. Il fait alors travailler ses muscles. Ensuite, il doit mettre l’eau dans le moule à glaçons pour remplir chaque compartiment en veillant à ce qu’il n’y ait aucun débordement. C’est un exercice de réflexion qui requiert une grande coordination. Si vous n’avez pas de pipette chez vous, l’enfant peut transvaser l’eau au moyen d’une éponge qu’il va essorer.

 

Le tri

Le tri est une activité Montessori pour bébé très courante qui permet à l’enfant de faire la distinction entre divers objets. Pour cela, il doit disposer de ciseaux boules, de pinces à sucre, d’une cuillère, d’une louche, de pompons ou des noix, du vieux riz, du maïs et tout autre élément présent dans le placard. C’est une activité pour les enfants de 3 ans et plus ayant pour but d’améliorer leur motricité fine, la coordination de leurs yeux et leurs mains et leur concentration.  

C’est une idée ingénieuse pour gagner toute l’attention de l’enfant et l’apprendre à travailler dans le calme. Il peut se servir de tous ces objets pour faire un transvasement de pompons de tailles différentes par exemple ou pour faire un tri par couleurs des éléments qu’il a rassemblés. Pour le transvasement, il peut employer une cuillère ou encore mieux, un ciseau boule, un matériel Montessori pratique qui montre aux enfants comment ils doivent manier un vrai ciseau. En manipulant la pince, le petit saura également tenir un stylo par la suite.

Sans aucun doute, cette activité occupe son esprit pour un long moment et empêchera son attention de voltiger.

La suspension de linge

L’enfant de 2 à 3 ans peut d’ores et déjà prendre exemple sur les adultes qui l’entourent en apprenant à faire les tâches du quotidien comme suspendre le linge. Cette activité facile pourra le rendre plus autonome et coordonné au niveau des mains. Bien qu’il ne soit pas encore très évident pour un enfant de 2 ans de tenir un linge dans une main et d’appuyer sur une pince avec l’autre, il y arrivera en s’entrainant. La corde à linge sera remplacée par un fil tiré entre les 2 pieds d’une table. Pour le linge, vous pourrez donner à l’enfant des vêtements de poupée ou des chaussettes pour bébé. Quant aux pinces, les modèles basiques en bois feront l’affaire.

Afin de varier l’exercice ou d’y ajouter plus de difficultés, vous pouvez acheter des pinces colorées et demander au petit de combiner la pince et le linge ayant la même couleur.

 

Le dressage de la table

Parmi les jeux Montessori de 2 ans à fabriquer à la maison, le dressage de table est sûrement le moins contraignant. L’enfant pourra faire la distinction entre la gauche et la droite à travers des exercices de ce genre. Un set de table Montessori ou une image Montessori à imprimer avec des motifs d’emplacement d’ustensiles sera utilisé pour cette activité. En suivant les indications concernant le dressage, l’enfant de 2 ans pourra mémoriser les places de la cuillère, de la fourchette, du verre et de l’assiette sur la table. Ces consignes pourront également être accompagnées d’explications tout au long de l’exercice sans oublier de le faire nettoyer après le repas.

La cuisine

Nombreux sont les parents qui ont du mal à faire manger leur enfant. Il arrive que ce dernier joue seulement avec la nourriture avant d’aller voir ailleurs. Ainsi, il lui faudra apprendre à cuisiner et à manier différents ustensiles de cuisine. Cependant, veillez à ce qu’il utilise un couteau peu tranchant pour détailler des aliments mous afin de ne pas se blesser. Cette activité pour enfant stimulera par la même occasion son appétit. C’est l’occasion idéale pour lui faire manger des fruits et des légumes.

En outre, initiez-le aux tâches ménagères en commençant progressivement par des habitudes basiques comme le balayage, le pliage de linge ou encore le nettoyage à l’éponge. Bien sûr, les tâches que vous lui réservez ne doivent pas être fatigantes, mais plutôt amusantes. Il aura du plaisir à les faire.

 

Les activités sensorielles

Pour développer le sens du toucher des enfants de 2 ans et plus, nous vous conseillons d’employer un matériel sensoriel Montessori qui n’est autre que les perles d’eau. Elles sont lisses, douces et ne risquent pas de coller ou de tacher les mains de votre bébé. Vous pouvez les utiliser comme base pour les bacs sensoriels ou pour le transvasement. Toutefois, comme ces perles d’eau sont un outil pour travailler le sens du petit, il pourra juste les toucher et les manipuler.

 

Les cartes Montessori

Les cartes Montessori à imprimer sont d’excellents moyens pour stimuler le cerveau et la réflexion de votre chérubin. Ce sont des cartes de nomenclature suivant des thèmes précis que vous pouvez choisir en fonction de la passion de votre bébé. Associer des figurines aux cartes est une meilleure idée afin de faciliter l’apprentissage et rendre le jeu encore plus intéressant. 

S’il est fan de magie, vous pouvez lui apprendre des noms de magiciens célèbres dans le monde ou dans les films d’animation à l’aide de ces cartes et utiliser une figurine Pop Harry Potter par exemple. Les thèmes peuvent varier et il y en a pour tous les goûts : nature, animaux, planètes et tant d’autres. Cette activité Montessori pour les 2 ans lui permettra également de comprendre et de parler plusieurs langues.

Les bacs sensoriels

Pour ce jeu d’éveil et de stimulation de l’imagination, vous aurez besoin d’un bac en plastique, de nombreuses figurines et de tous les objets adaptés aux thématiques choisies. C’est une activité de bricolage pour un enfant de 2 ans qu’il devra réaliser lui-même et qui lui permettra de découvrir le monde qui l’entoure à travers l’univers qu’il va fabriquer. Cela développera également son esprit créatif.

Par ailleurs, il est à noter que ces différents jeux Montessori sont à effectuer dans une ambiance calme. Le parent devra donc éloigner l’enfant de tous les facteurs qui risquent de distraire le petit ou de voler son attention. Il doit être bien concentré pour facilement assimiler les connaissances transmises à travers chaque activité.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES