Top 3 travaux manuels pour la fête des Pères

Dernière mise à jour: 21.05.22

 

Apparue depuis le début du XXe siècle, la fête des Pères est une célébration de la figure paternelle, une occasion pour les enfants de gâter l’homme de la famille. Afin de rendre cette journée plus que spéciale, on vous propose de découvrir des idées cadeaux et d’activités à faire le jour J.

 

Les traditions de cette journée

Une fois par an, la fête des Pères est devenue une coutume célébrée dans plusieurs pays du monde depuis les années 1910. Afin de marquer cette journée, les enfants offrent des présents qu’ils ont créés eux-mêmes à leur papa. Comme on le fait avec un jouet Lego Creator, on fait ainsi preuve d’imagination et on s’adonne à quelques travaux de confection afin de donner le meilleur des cadeaux.

Les idées de bricolage à faire pour la fête des Pères

Bien que les enfants puissent cotiser pour acheter un cadeau à papa, rien ne lui ferait plus plaisir que de recevoir des objets fabriqués avec amour par ses petits. Voici quelques sélections de bricolage faciles à faire à la maison pour cette occasion.

 – Le bouquet de fleurs en papier

Ce modèle de bricolage pour fête des Pères pour tout-petit est le plus courant en plus d’être facile à fabriquer. Vous aurez besoin de papier crépon blanc, de fils verts, de la peinture diluée, un pinceau, un ruban, du papier cadeau et des ciseaux. Réalisable en 5 étapes, vous obtiendrez un beau bouquet de fleurs le jour de la célébration.

 – La carte de fête

Pour offrir des vœux et des mots tendres à papa, il n’y a pas mieux que la carte pour faire passer le message. Pour préparer la carte fête des Pères, il ne vous faut que des papiers en carton multicolore, des crayons de couleur et un ciseau. Pour ceux qui veulent travailler la créativité, il est possible de chercher un modèle préconçu. Outre les vœux, il est également envisageable de trouver un poème correspondant à l’évènement. Mieux encore, à l’ère de la nouvelle technologie, pourquoi ne pas opter pour une carte virtuelle pour fête des Pères à imprimer pour ceux qui n’ont pas les matériaux pour le faire soi-même.

 – L’origami en forme de cœur

Pour un bricolage de la fête des Pères facile, vous pouvez également choisir de créer ce genre de présent avec une forme moins complexe. En 10 étapes de manipulation, vous n’aurez besoin que d’une feuille carrée de couleur selon votre préférence. Si vous avez offert ce modèle l’an dernier, il existe de nombreuses apparences qui seront toutes aussi faciles à concevoir.

 – Cœur porte-photo avec une pâte à sel

Ceux qui veulent s’essayer à ce type de bricolage pour la fête des Pères auront besoin de 2 verres de farine, 2 verres de sel, un verre d’eau tiède, une peinture, un couteau et un trombone. Il suffit ensuite de mélanger la farine et le sel pour obtenir la pâte. Pour cela, verser l’eau petit à petit dans la préparation avant de remuer avec une cuillère, puis à la main. Le reste des 6 étapes doit être assisté par un adulte pour finaliser la porte-photo.

 

Les idées de coloriage à faire pour la fête des Pères

Si vous n’avez pas d’activité de fête des Pères en tête, il y a beaucoup d’alternatives de cadeaux à faire. Après avoir choisi le modèle, vous pouvez aussi rajouter des touches personnelles comme les décorations et les vœux.

 – Le modèle Super-Papa

Votre père, aussi exceptionnel soit-il, sera ravi par ce dessin qui illustre très bien cette image. Disponible sur internet, il peut s’obtenir de 2 façons selon vos équipements informatiques. La première option est l’impression qui va vous permettre de sortir le dessin sur un support en papier via l’imprimante. La seconde méthode est le coloriage en ligne qui vous évitera de le refaire une fois que vous l’aurez fini sur la plateforme de modification. Il est également possible de l’utiliser en tant que carte de fête des Pères ou d’anniversaire.

 – Le modèle couronne pour papa

Quel serait le meilleur des présents pour un roi à part une couronne qui témoigne de sa souveraineté ? S’il est difficile de lui trouver une couronne en or, voici un modèle à imprimer ou à colorier en ligne. Sur une feuille de papier A4, l’accessoire laisse assez de place pour que vous puissiez rédiger un message, coller des photos ou poser  des décorations. Vous pouvez aussi décider de découper la couronne pour la placer sur un autre support. Nettoyez ensuite les déchets avec des aspirateurs professionnels ou à usage domestique.

 – Le modèle gros câlin pour papa

Si les précédentes illustrations ne vous ont pas plu, voici une même activité de fête des Pères à faire avec une image très tendre. Pour apporter votre touche personnelle à l’image, prenez soin de colorier les différentes zones adéquates. Vous pouvez également faire une place pour des messages et des petites décorations diverses. Imprimez directement ou bien coloriez d’abord avant de le mettre sur un support en papier.

 – Le modèle cadeau des enfants pour papa

Si vous êtes plusieurs à vouloir offrir des illustrations sur papier à votre père, voici un exemple d’image. On y retrouve 4 enfants qui tiennent chacun les lettres qui forment le mot papa. Chacun pourra ensuite colorier un personnage et une lettre pour que tout le monde puisse participer à la finalisation. Imprimez avant ou après le coloriage selon ce que vous souhaitez obtenir comme résultat.

Les comptines et poèmes

Si vous êtes plus doué avec les mots et non les travaux manuels pour les fêtes de pères, pourquoi ne pas lui offrir un poème ? Les enfants peuvent aussi faire un récital de poème ou de comptine pour montrer à papa leur application dans le travail de mémorisation. Il existe plusieurs thèmes à chercher pour trouver les poèmes et comptines pour les activités de la fête des Pères.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES