Idées créatives pour jouer et s’amuser avec son petit de 2 ans

Dernière mise à jour: 10.08.22

 

Il est souvent difficile de trouver de quoi répondre à la curiosité des plus petits et les amuser à compter de leurs 2 ans. Pourtant, il existe plusieurs possibilités de jeu qui aident à éveiller leur sens et à développer leur capacité. Voici quelques idées si vous cherchez une activité manuelle de 2 ans !  

 

1. Transvaser

Que ce soit la manipulation, le versement et le remplissage, ces actions sont amplement appréciées par les tout petits, d’où cette première suggestion. Pour préparer le terrain, recyclez une bouteille, une boîte ou un carton. Ces objets serviront de contenant pour transvaser des éléments, à l’exemple des bouchons, des pâtes crues, des jetons de jeu, des pailles, des graines, des feuilles ou encore des allumettes.

Le but de cette activité pour enfant est alors simple, il s’agira de déverser d’un contenant à un autre ces éléments. Le mieux est de se poser à l’extérieur, surtout si certains objets sont salissants, cela vous permettra de garder au propre votre intérieur. Cependant, vous pouvez installer une bâche ou un drap pour ne pas avoir des débordements partout. Cette activité pour enfant de 2 ans peut se faire sur le sol ou sur une table à hauteur des petits.

2. Bricoler des rouleaux de toilette

Il existe plusieurs activités d’enfants faisables avec cet objet de tous les jours. En effet, vous pourrez tout à fait créer des jeux ludiques pour développer la motricité de votre bébé de 2 ans. L’idée que nous proposons est simple : découpez un rouleau en 3 ou 2 éléments. Le mieux est d’en avoir plusieurs. Vous pouvez par la suite les décorer ou les peindre en différentes couleurs. Prenez un porte-essuie-tout ou un morceau de bois qui y ressemble et posez-le à la verticale. Votre enfant pourra alors s’en servir pour enfiler les rouleaux de papier toilette, les enlever, les remettre et ainsi de suite.

 

3. Construire avec des pots de yaourt

À partir d’aujourd’hui, vous n’allez plus jeter les pots de yaourt de votre petit, car vous allez pouvoir les recycler, quelles que soient leur taille et leur couleur. Dans cette activité pour enfant, préférez des contenants de différentes teintes : des rouges, des jaunes, des oranges. Ils pourront être utilisés comme blocs de constructions pour monter des tours et des châteaux. Une autre idée d’activité manuelle pour 2 ans : prenez des pompons de mêmes couleurs que les pots et proposez aux petits de les mettre dans les contenants de teinte identique.

 

4. L’éveil musical

Cette activité de 2 ans ne nécessite pas toujours les jouets que l’on retrouve sur le marché. Vous pouvez mettre en place votre propre terrain de jeu en fouillant dans votre cuisine. Des casseroles, des boîtes et des cuillères suffisent. Les petits peuvent s’en servir pour tambouriner. Ce sera bien évidemment assez bruyant, mais les enfants, même un bébé de 17 mois, auront du plaisir à le faire. Aussi, cela éveillera leur sens du rythme. Pensez toutefois à fixer une durée pour limiter les fanfares.

 

5. Mettre en place des bacs sensoriels

Les bacs sensoriels sont des mini-mondes, ils permettent à un enfant de 2 ans de développer sa capacité de création. Ils peuvent aussi servir pour connaître des textures et manipuler des objets. Pour les mettre en place, vous aurez besoin de faire un bricolage facile et rapide avec des cartons. Ici, il n’y a de limite que votre imagination.

 

6.  S’amuser avec de l’eau

C’est une activité incontournable lorsque le soleil est au rendez-vous. Ici, la mise en place est simple : une bassine d’eau avec de l’eau. Vous y installerez par la suite des objets tels que des pots, des bouteilles et des cuillères. Les petits pourront ainsi s’amuser à remplir les contenants puis à les vider comme ils le souhaitent. Et si votre bout de chou s’ennuie rapidement avec cette activité, vous pouvez varier les choses, mais pour cela il vous faudra un petit temps de préparation. Prenez des bacs à glaçons et mettez dans chacun des blocs une petite figurine. L’objectif est que l’enfant puisse libérer le personnage en tapant sur le glaçon.

 

7. Peindre différentes empreintes

C’est une activité pour enfants assez connue, mais qui est souvent effectuée pour les mains et les pieds. Sachez cependant qu’il est également faisable avec des légumes et des fruits. Votre enfant aura seulement à le peindre puis l’apposer sur une feuille de papier de couleur blanche. Vous pouvez également en faire de même avec des legos, des briques de constructions et des playmobils. Cela changera des empreintes ordinaires que votre petit a l’habitude de voir, et lui permettra de faire des découvertes.

 

8.  Les gommettes

La décoration avec des gommettes reste un jeu très apprécié par les enfants, mais derrière ce plaisir, se cache surtout un bon développement de leur motricité. Pour organiser cette activité manuelle de 2 ans, vous aurez besoin d’un papier blanc ou noir et de gommettes. Vous pouvez acheter des feuilles déjà préparées ou en découper vous-même en différentes formes : fruits, légumes, personnages ou lettres. Les petits n’auront qu’à décorer comme ils le souhaitent.

9.  Trier

Cela parait simple, mais contribuera à éveiller les sens de vos enfants. Pour ce faire, prenez des boites et différents éléments tels que des cailloux, des alvéoles, des noix ou même des voitures miniatures de différentes couleurs. La règle de cette activité manuelle de 2 ans est facile, classez chaque catégorie dans une boite différente. Et si vous ne parvenez pas à trouver des objets divers, vous pouvez n’en prendre qu’un et miser sur les couleurs. En toute logique, dans ce cas de figure, le classement se fera en fonction des teintes. Vous pouvez aussi faire usage d’une boîte d’œufs pour faire plus simple et éviter d’avoir plusieurs contenants.

 

10. Transformer les chaussettes en marionnettes

Jouer à des marionnettes permet aux enfants de s’exprimer autrement et de s’initier aux jeux de rôles. Fabriquer des marionnettes est une activité de bricolage facile à faire à la maison. En effet, il ne vous faudra que des paires de chaussettes où vous placerez des yeux et une bouche. D’autres customisations peuvent être réalisées selon le type de personnage que va interpréter la marionnette. Ce sera aussi l’occasion de passer du bon temps avec vos enfants car il s’agit d’une simple activité à faire à la maison.

 

11. Effectuer des activités sensorielles

On entend par activités sensorielles les chatouilles, les câlins, les caresses et toutes autres formes de tendresses. Et même le yoga peut s’ajouter à cette catégorie d’activité.

Lors de ces séquences de tendresse, les enfants pourront se détendre. A part les doigts, vous pouvez utiliser des accessoires comme les fleurs et les plumes pour faire des caresses aux enfants. Il est important que les bambins soient bien à l’aise, pour cela, vous pouvez les allonger sur un canapé et pour accentuer le côté détente, vous pouvez passer une chanson douce pas très forte. Si vous disposez d’un grand tapis au sol, mettez-vous carrément à même le sol. En énumérant fréquemment certaines parties du corps, telles que la tête, les bras, les mains, le ventre, les jambes, et les pieds, il pourra les retenir plus facilement.

Quant au yoga, plusieurs vidéos adaptées aux plus petits sont désormais disponibles sur les plateformes. Une idée d’activité aussi bien ludique pour l’enfant que les parents !

 

12. Création d’un coffret à trésor

Voici notre prochaine idée d’activité manuelle : la conception d’une boîte qui peut contenir beaucoup de choses à la fois. Une boîte à trésor qui contient divers objets comme :

 – Un peigne

 – Un gant de toilette

 – Un miroir de poche

 – Une brosse à cheveux

 – Une cuillère en bois

 – Une pelote de laine

 – Une pomme de pin

 – Une pince à linge

 – Un carton d’emballage recyclé

 – Du coton

 – Une moule à gâteau

Mais attention aux objets tranchants et éléments qui peuvent être avalés par l’enfant pour éviter d’éventuels incidents. Chaque contenant de la boîte pourra être manié par le chérubin afin d’accroître sa curiosité et aussi l’aide à connaître des textures différentes.

 

13. Mettre en place une cabane en tissu

Pour construire une petite cabane dans la maison même, vous avez besoin de draps et de couvertures à raccorder ensemble. Le but est que l’enfant ait un endroit sympathique où vous pouvez vous installer avec lui, ou lui raconter une histoire.

Les draps peuvent aussi servir pour réaliser un autre jeu, il faut mettre ce dernier sur le sol puis y déposer le petit. Ensuite avec les bouts du drap, vous déplacez l’enfant avec le drap doucement en faisant le tour de la pièce. Il sera ravi de parcourir la maison avec ce moyen de locomotion pas commun.

14. Une table avec les trésors de la nature

Le principe de cette activité de 2 ans est simple, car durant vos promenades en famille, n’oubliez pas de vous munir d’un seau qui permettra à vos petits de ramener à la maison des trouvailles comme des cailloux, des bâtons, des fleurs, des feuilles, des pommes de pin et tout autre objet qui croiseront votre chemin.

Quand vous arrivez à la maison, vous déballez le contenu du seau sur une table, cette dernière portera alors le nom de : table de la nature. Ainsi, l’enfant peut commencer à trier ces trésors, il pourra jeter les éléments inutiles et conserver dans des pots les choses qu’il souhaite garder.

 

15. Concevoir des bouteilles sensorielles

Puisqu’il s’agit d’une activité manuelle facile et rapide pour les enfants, les bouteilles de taille réduite seront mieux adaptées pour leurs mains. Insérez dans chaque bouteille des objets provenant du jardin ou de la maison. Par exemple : des colorants alimentaires, de la terre, des paillettes, de l’eau, du riz, des morceaux de bois, des pâtes, des fleurs, des semoules, etc.

Chacune des bouteilles doit être différente au visuel. La participation des petits dans l’élaboration de ces bouteilles sensorielles est extrêmement importante pour élargir leurs connaissances.

 

16. Jouer avec de la pâte à modeler

Il figure parmi les jeux éducatifs de 2 ans très appréciés. Nous vous rappelons d’ailleurs que manipuler la pâte à modeler permet à l’enfant de se relaxer et d’être plus créatif.

Vous pouvez mettre à leur disposition de la pâte à sel, de la pâte à modeler faite maison ou celle qu’on trouve dans les supermarchés.

 

17. Faire de la peinture avec de l’eau

Peindre sans utiliser de peinture est désormais possible ! En effet, dans cette activité pour enfant, cet élément sera remplacé par l’eau. Ainsi, vous aurez besoin d’eau, d’un tableau ardoise, d’une feuille de papier de couleur noire et d’un pinceau. Cette technique vous évitera une grande série de nettoyage. De plus, elle peut même être pratiquée comme étant une activité pour enfant de 3 ans.

18. Les ballons gonflables

Les ballons de baudruche sont d’excellents moyens pour divertir les bambins. Prenez quelques ballons et gonflez-les, les enfants pourront ainsi se les passer. Mieux encore, si vous avez un enfant de 1 an, il s’amusera à passer en dessous des ballons si ces derniers sont suspendus.

 

19. Des amusements faits maison

Dans cette catégorie de jeux de 2 ans, on distingue : la libération d’animaux prisonniers par des élastiques, le collage et le décollage de masking tape, l’enfilage de coton-tige à l’intérieur de paille et la mise en équilibre des rouleaux de papier toilette surmontés de boules ou de balles.

Sinon, au lieu de vous embêter à chercher un jouet pour enfant de 2 ans, vous pouvez également opter pour des activités à faire ensemble comme :

 – Les ateliers de pâtisserie

 – Les jeux d’assemblage de chaussettes

 – Les parcours de motricité intérieur ou extérieur

 – Les dessins

 – Les chasses au trésor version couleurs

 – Les chants et les danses

 – La lecture d’histoire

Pour conclure, vous aurez retenu qu’il ne faut pas beaucoup d’investissement pour divertir les chérubins de 2 ans avec ses idées de loisirs créatifs faciles.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES