Nos sélections de jeux d’adresse pour enfant

Dernière mise à jour: 05.12.22

 

Faire une activité d’extérieur au moins une fois chaque semaine permet d’assurer le bon développement moral et physique des enfants. De plus, pour rester en bonne santé, ils ont besoin de se dépenser. Mais il n’est pas facile de convaincre son petit de bouger. C’est pourquoi nous vous proposons dans cet article différents jeux d’adresse que votre bout de chou appréciera sûrement. Il sera même volontaire pour jouer, que ce soit en solo ou en équipe.

 

1. La course à l’œuf

Cette course aux œufs consiste à poser un œuf dans une cuillère. Les enfants auront ensuite à faire la course. Les règles sont les mêmes que dans une course à la cuillère, sauf qu’au lieu de remplir la cuillère de liquide, on utilise un œuf ou une balle en plastique. Chaque participant va tenir son ustensile à la main avant de s’élancer. Le but est d’arriver en premier tout en faisant attention à ne pas faire tomber le contenu de sa cuillère. On peut choisir le gagnant par élimination directe ou par comptage de points.

 

2. Le hula hoop

Le hula hoop fait partie des jeux d’adresse les plus faciles à réaliser. Il suffit de mettre un cerceau autour de sa taille puis de l’y faire tourner avec rythme. Ce jeu est fréquemment joué dans les cours de récréation et constitue à la fois une pratique artistique et sportive.

Faire du hula hoop est simple, prenez le cerceau, placez-le autour de votre taille et tournez-le en balançant vos hanches. Le gagnant sera celui qui garde l’accessoire en mouvement le plus longtemps.  

 

3. Le limbo

Le limbo est un jeu d’équilibre assez difficile, car il faudra montrer plus de souplesse. 2 personnes vont tenir un bâton et le participant devra passer en dessous en gardant son buste tourné vers le haut. Fixé horizontalement, après que tout le monde soit passé, le bâton va baisser de hauteur jusqu’à ce qu’il ne soit plus possible de passer en dessous de lui. Si un joueur tombe ou touche le bâton, il perd. Le gagnant sera celui qui, durant toute la partie, n’a ni touché le bâton ni chuté.

4. Le jeu du pousse carton

Il s’agit d’un jeu très amusant qui plaît tant aux grands qu’aux petits. Il convient à toutes les fêtes, que ce soit un anniversaire, une kermesse ou une tout autre occasion. Il nécessite de l’adresse, mais c’est aussi un jeu de précision. Il se fait à plusieurs et consiste à pousser un carton le plus loin possible avec un ballon ou une balle

En guise de matériel, vous n’aurez besoin que de 2 cartons et des balles ou ballons. Puis, le terrain sera constitué par 2 couloirs dans lesquels chaque carton y sera posé. Il faudra marquer la ligne d’arrivée et de départ. Les enfants se mettent en file indienne et chaque team aura son propre couloir. Il faut ensuite faire avancer le carton en lançant sur lui le ballon ou la balle. Attention ! Une ligne de tir doit être respectée par les joueurs qui vont lancer par tour et non ensemble. L’équipe qui passera en premier la ligne d’arrivée sera la gagnante. Pour que ce soit encore plus fun, préparez des lots pour les gagnants.

 

5. Le jeu de pétanque récup’

Ce qui est bien avec ce jeu c’est qu’avant de commencer la partie, il faudra d’abord préparer le matériel en faisant du découpage et de la peinture. Néanmoins, cela ne nécessite qu’un bricolage rapide et simple. Le jeu de pétanque récup’ fait partie des jeux d’adresse d’extérieur et il est idéal pour animer les vacances. Les règles sont les mêmes que celles de la pétanque classique. Seulement, il y a des cubes de palettes en bois colorées à la place des boules.

 

6. La course à la cuillère

Si vous voulez que la fête de votre enfant soit la plus animée et remplie de fou rire, ce jeu de la cuillère constitue une idée simple, mais très efficace. Ici, les enfants doivent faire preuve de dextérité et de rapidité, car la course ne sera pas facile. La course consiste à tenir une cuillère pleine en veillant à ne pas en renverser le contenu

Cela se fait par manche de 2 et le gagnant participe à la partie suivante.

 

7. Le Gob’tout

Le Gob’tout est un des jeux de kermesse les plus célèbres et c’est aussi l’un des plus drôles. Sur un grand carton, vous allez découper plusieurs trous qui représenteront les bouches des monstres avant de les décorer. Le jeu consistera ensuite à lancer des balles dans la bouche de ces derniers dans le but de gagner des cadeaux ou des lots.  

8. Le jeu des anneaux

La préparation de ce jeu d’ agilité est très amusante. Avec vos enfants, vous allez décorer des bouteilles et des anneaux en bois avec des marqueurs ou de la peinture. Les participants vont ensuite lancer les anneaux pour essayer d’atteindre les quilles.

 

9. Le jeu de chamboule-tout

C’est une excellente activité pour animer un anniversaire, une fête d’école, un goûter d’enfants ou une kermesse. Le jeu de chamboule-tout consiste à décorer 10 pots en carton blancs avec des gommettes et des feutres. Les enfants pourront dessiner tout ce qu’ils veulent dessus. Ensuite, il faudra les empiler l’un au-dessus de l’autre comme lorsqu’on construit des Mega Bloks. Les enfants auront à les renverser à l’aide d’une boule en carton.

 

10. Le punch box

Vous pouvez fabriquer vous-même votre punch box avec votre enfant. Il s’agit d’une boîte en carton dotée de nombreux trous qui sont ensuite recouverts par des papiers très fins. Les enfants devront les percer en y décrochant des petits coups de poing afin de libérer les pièges ou les petits cadeaux qui y sont cachés.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES